Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Echos de notre école
Echos de notre école
Derniers commentaires
21 novembre 2013

Aurore, animatrice du CPIE, a passé une journée dans notre école

Aujourd'hui, 21 novembre 2013, Aurore, animatrice du Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement, a mené des activités avec la classe maternelle et la classe élémentaire.

 

Le matin Aurore était avec la classe maternelle.

Aurore est venue avec Tac son petit écureuil. Il nous a raconté qu'il s'était cassé la patte, et maintenant, avec la neige, il ne savait pas comment faire des provisions pour l'hiver.

Il a rencontré le renard qui lui aconseillé d'aller voir le chêne pour avoir des glands. Mais le chêne a refusé de l'aider.

Tac rencontre le blaireau qui lui dit d'aller voir le noisetier mais ce dernier refuse aussi de l'aider. Soudain, il entend un pic épeiche en train de creuser dans le tronc d'un sapin.

Tac lui raconte ses mésaventures, le pic épeiche l'invite à s'installer avec lui dans le sapin. Il y avait de quoi manger pour tout l'hiver : les cônes.

Le vieux sage Bobla punit les arbres qui n'avaient pas voulu aider Tac. Depuis ce jour, tous les arbres qui n'ont pas d'aiguilles perdent leurs feuilles en hiver.

 

 

DSCF2362 (Copier)

 

DSCF2367 (Copier)

 

DSCF2370 (Copier)

 

DSCF2371 (Copier)

 

DSCF2372 (Copier)

 

DSCF2376 (Copier)

L'après-midi, la classe de M. Adam a travaillé sur les fruits de l'automne. Cela a commencé par un jeu du goût. Nous avons testé notre goût. Les yeux bandés, nous avons goûté différentes choses : de la confiture d'églantine, des mirabelles au sirop, du jus de pommes, de la confiture de mûres, de la confiture de châtaignes et des raisins secs (Tout était des fruits transformés). Il fallait décrire et trouver ce que c'était. Une autre activité était de remettre dans l'ordre, de l'hiver à l'automne, des images représentant le développement jusqu'au fruit de la fleur de pommier.

Pour terminer l'après-midi, nous sommes allés au verger communal. Nous avons cueilli et goûté des églantines fraîches. Nous avons observé le paysage et nous avons vu les milieux dont nous avons parlé : la forêt, le verger et une haie vive.

Les arbres ont perdu leurs feuilles et nous avons observé leurs bourgeons.

Aurore reviendra chaque saison pour poursuivre cette activité.

 

E.G., L.S, L.F., E.C.

Publicité
Commentaires
Echos de notre école
Publicité
Archives
Publicité