Vendredi 17 octobre, pour la semaine du goût, l'école de Bourbach le haut est allée rendre visite à la ferme-auberge des Buissonnets. Ils ont été accueillis par Caroline et Baptiste ainsi que Michelle et Léa.Différentes activités ont été proposées : jardinage, arts plastiques, travail sur les feuilles et cuisine.

 

Les parents des élèves de la classe maternelle ont conduit leurs enfants aux Buissonnets. La classe élémentaire l'a rejointe à pied. Les élèves se sont séparés en quatre groupes.

Jardinage : Les enfants ont composé leur jardinière en choisissant des plantes vertes et des bruyères. Après les avoir plantées, ils les ont décoré de cailloux, de noisettes, de noix, de morceaux de sac de pommes de terre,...

Arts plasriques : Les chevalets étaient installés sur le parking. Les élèves ont utilisé des crayons et des craies grasses. Il s'agissait de représenter un arbre en gros plan, puis en reculant on représentait le paysage que l'on voyait autour. Comme un "zoom arrière" ! Quelques élèves ont représenté une maison, un avion,... avec des éléments de la nature.

Travail sur les feuilles : Les élèves sont allés en forêt chercher différentes sortes de feuilles.De retour à la ferme-auberge, ils se sont installés sur les tables de la terrasse. Le maître a distribué une "clé simplifiée de détermination des feuilles" qui a permis de reconnaître les feuilles : noisetier, érable, chêne, frêne, tremble, bouleau, merisier et hêtre. Les élèves ont ensuite présenté leur travail sur des grands panneaux.

Cuisine : Au menu : velouté de poireau, boeuf bourguignon et nouilles, pommes au four. Nous avons préparé le dessert. Pendant que certains enfants s'occupaient de la garniture,d'autres coupaient des pommes en deux et les vidaient. Nous avons garni les pommes puis nous les avons mises au four. Pendant ce temps nous avons mis la table.

 

Durant la journée, les différents groupes sont allés visiter la ferme et voir les animaux avec Baptiste.

Vers 15h30, les parents sont venus récupérer leurs enfants. Ils en ont profité pour regarder le résultat des travaux des enfants et pour se restaurer.

DSCF2851

DSCF2857

DSCF2860

DSCF2863

DSCF2866

DSCF2868

DSCF2871

DSCF2875

DSCF2884

DSCF2890

DSCF2891

DSCF2901

 

Lilou : C'était bien car il ya eu des activités sur la nature.

Arthur : C'était super bien car on a mangé ensemble et c'était super bon !