Pour une journée, nous avons quitté les quatre murs de notre salle de classe. Jeudi 8 octobre,  nous sommes partis à pied avec Aurélien, un animateur du CPIE. Direction : le Thannerhubel pour découvrir la forêt et les chaumes.

 

Le point de rendez-vous était au Baeselbach, à 9heures.

Nous commençons par un travail sur l'arbre. Tout d'abord, nous avons mimé le cycle de la vie de l'arbre : la naissance, la croissance, la reproduction, la mort. L'arbre est un être vivant ! Ensuite, il s'agissait de mimer les causes de la mort d'un arbre : les parasites, l'avalanche, les bucherons, le gel, la foudre, les éboulements, le déssèchement, le vent. Dans l'après-midi, nous avons vu les différentes parties de l'arbre sur un schéma.

Au sommet du Thannerhubel, nous avons observé le paysage en utilisant la table d'orientation : lac de Michelbach, Cernay, Thann, les sommets des environs, Mulhouse, la Forêt Noire, les vignes du Rangen, la plaine d'Alsace et ses villages. C'était un très beau paysage d'automne !

Ensuite, nous avons longé le téléski ; direction la ferme auberge du Thannerhubel où Serge nous attendait avec une bonne soupe ! Une ferme auberge rassemble deux activités : la ferme où on élève des animaux et l'auberge où on utilise les produits de la ferme pour accueillir des randonneurs, des skieurs, des VTTistes et aujourd'hui des écoliers ! Le repas était délicieux !

Sur le chemin du retour vers le col du Hundsruck, nous nous sommes arrêtés pour observer les feuilles et essayer de déterminer à quel arbre elles appartenaient. Pour cela, nous avons utilisé une clé de détermination.

Aurélien en a profité pour nous parler du lichen qui pousse le long d'un arbre. C'est deux êtres vivants, un champignon et une algue, qui se sont mélangés pour former le lichen. C'est une symbiose. La présence du lichen indique que l'air n'est pas pollué.

C'était une journée très belle et très instructive !

 

La classe CE-CM